RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L’intelligence artificielle peut-elle nous aider à sauver nos forêts ?

Frédéric Taillefer
13/01/2023



Depuis quelque temps mon LinkedIn est rempli de billets en rapport avec chatGPT, cette intelligence artificielle (IA) en accès libre. Les retours sont bluffants. L’engin génère des poésies, des plaidoiries, des applications informatiques à la demande et plus encore. L’engin ne semble pas avoir de limites.



Frédéric Taillefer
Frédéric Taillefer
Animé par l’envie de vérifier la véracité de ces faits je saisis chat.openai.com dans la barre d’adresse de mon navigateur. Après quelques manips obligatoires de création de compte et avant d’aborder les thèmes de la richesse, du retour d’amour et de la localisation des clés du coffre, je pose la question suivante :

Comment gérer ma forêt domaniale en regard du réchauffement climatique ?

À peu près 6 secondes plus tard, le texte ci-dessous commence à s’écrire ligne après ligne.

Il existe plusieurs stratégies que vous pouvez mettre en place pour gérer votre forêt domaniale en tenant compte du réchauffement climatique :

Plantation de variétés de plantes adaptées au climat : en choisissant des espèces de plantes adaptées aux conditions climatiques actuelles et futures de votre région, vous pouvez favoriser la survie et la croissance de votre forêt.

Gestion durable des forêts : en pratiquant une gestion durable de votre forêt, vous pouvez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre le réchauffement climatique. Cela inclut des pratiques telles que la réduction de l’utilisation de produits chimiques, la gestion de l’eau et des déchets de manière responsable, et la promotion de la biodiversité.

Mise en place de stratégies de résilience : il est important de prévoir des mesures pour aider votre forêt à faire face aux effets du réchauffement climatique, tels que la sécheresse et les tempêtes. Cela peut inclure la mise en place de systèmes d’irrigation, la plantation d’arbres à feuilles caduques pour protéger les arbres à feuilles persistantes des tempêtes, et la création de corridors écologiques pour permettre aux espèces de se déplacer en cas de changement climatique.

Sensibilisation et éducation : en informant les gens sur les enjeux liés au réchauffement climatique et sur les moyens de protéger les forêts, vous pouvez contribuer à la sensibilisation de votre communauté et à la prise de conscience de l’importance de la forêt en tant que puits de carbone.


L’effet est assez saisissant. On y retrouve le style ChatGPT, du texte de qualité présentant des réponses informées de manière non polémique. Cette réponse peut sembler assez simple et consensuelle surtout en regard des enjeux, mais il est important de savoir que ChatGPT limite la taille de ses réponses. Vous pouvez ensuite demander à l’IA de développer tel ou tel point, voire d’apporter un argument polémique et de lui demander de se positionner par rapport à celui-ci. Je vous encourage à essayer l’outil tant qu’il est gratuit et disponible, car, victime de son succès il devient de plus en plus difficile d’y avoir accès.

Vous pouvez aussi nous écrire (ftaillefer@astradal.com ) afin de nous faire de vos remarques quant cette vision IA de la gestion des forêts.

Frédéric Taillefer pour Astradal

 Frédéric Taillefer est PhD computer science, ex Développeur Microsoft, expert. Net, Lead developer chez Astradal